agence-ou-tour

Connaître la différence entre agence de voyage et tour-opérateur

Pour les novices, agence de voyage et tour-opérateur sont presque les mêmes choses. Pourtant, c’est deux professions bien différentes.

Qu’est-ce qu’une agence de voyage ?

agence-de-voyageLes agences de voyages sont les premières structures vers laquelle nous nous tournons lorsqu’on souhaite partir en voyage. Les offres d’une agence de voyage consistent donc à proposer des vols et des séjours. Elle propose à ses clientèles une idée de voyage bien précis. Elle peut aussi conseiller ces derniers en fonction de leurs besoins et de ses envies. Il est possible que l’agence de voyage se spéciale sur une ou plusieurs destinations bien précises : Europe, Asie, France, les îles des Caraïbes, etc. Sinon, elle peut aussi se spécialiser sur des thématiques : safari, thalassothérapie, randonnée, etc.
En ce qui concerne la rémunération d’une agence de voyage, il existe deux possibilités. Puisqu’elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs professionnels : tour-opérateurs, compagnie aérienne et hôtels. Elle peut ainsi être rémunérée en percevant un pourcentage auprès de ses prestataires. Autrement, elle se rémunère à partir des frais d’agence qu’elle facture à ses clients.

Qu’est-ce qu’un tour-opérateur ?

tour-operatorContrairement à l’agence de voyage, un tour-opérateur est celui qui produit le voyage. Il conçoit des voyages et propose des séjours avec transport et hébergement inclus. Il assure la réservation des chambres dans les hôtels, des places dans les avions ou dans les bateaux lorsqu’il s’agit d’une croisière. Il fait ensuite le calcul du coût total du voyage et y ajoute sa marge et les frais de la réalisation des brochures pour que le produit puisse être commercialisé. Il peut travailler avec des agences de voyage pour la distribution de ses produits, ou s’en assurer lui-même à partir de ses propres réseaux.
Pour éviter autant que possible les mauvaises surprises lors des séjours, il est recommandé de confier l’organisation de ses voyages aux agences de voyage ou aux tour-opérateurs.

Related News

Leave Your Comment